Google va lancer Chat, mais qu’en est-il pour la Suisse ?

Comme nous vous l’avons indiqué il a quelques jours, Google mise sur une nouvelle application de messagerie : Chat. Celle-ci remplacera Hangout, Allo et bien entendu l’application “SMS” de base sur Android. Cette nouvelle application agréera les SMS classiques et enrichis dans une seule application à la manière d’iMessage chez Apple.

Pour pouvoir utiliser cela. Google va tenter à nouveau d’imposer le RCS en tant que standard. Ce standard gère les groupes,  les accusés de lectures ou encore les témoins d’écriture. Notez que tous les opérateurs ne supportent pas forcément le RCS et c’est bien un problème.

 

De nombreux opérateurs Américains sont prêts pour ce nouveau standard, mais en Europe excepté Orange en France qui nous est connu il y a encore à faire.

Image GSMA
Image GSMA

Et en Suisse, nos opérateurs sont-ils prêts ?

Oui, du moins chez Swisscom. Nous avons contacté l’opérateur pour lui demander s’il était prêt à lancer ce service pour ses clients et la réponse est pour le moins positive.

Nous avons communiqué en février 2018 au sujet des RCS, nous avons prévu de lancer ce service dans le courant de l’année pour nos clients mobile. Nous communiquerons en temps voulu sur la date exacte du lancement

Lauranne Peman – Porte Parole de Swisscom

Nous pouvons donc espérer qu’une fois que Google lancera officiellement ce service, Swisscom sera apte à l’activer chez ses clients.

A court terme, Salt mise sur WhatsApp ou Telegram

Du côté de Salt, on mise moins sur cette nouvelle fonctionnalité. L’opérateur nous a en effet indiqué qu’il voyait plus dans un futur proche le développement des applications comme WhatsApp ou Telegram.

A court terme, nous voyons plus le développement de messagerie type Telegram ou Whatsapp fonctionnant facilement sur le réseau data, des informations de présence sont aussi possible. Néanmoins, nous regardons comment progresse cette application. RCS fonctionnant sur IMS, une plateforme dont Salt dispose, nous serions donc en mesure de le proposer si le besoin se faisait sentir.

 

 

A voir comment évoluera donc ce nouveau service dans un futur qui semble peut-être pas si loin. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau service ? Dites-le nous dans les commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe de grammaire ou de syntaxe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :