Pourquoi mon ordinateur devient-il plus lent avec le temps ?
Cela vous est sûrement arrivé, ou c’est peut-être même le cas lorsque vous lisez ces lignes. Lors de ses débuts, votre ordinateur semblait performant et très rapide pour exécuter vos tâches. Mais c’était avant : aujourd’hui un rien lui demande plus de temps et les écrans de chargements semblent être de la partie pour toute action à présent. Alors avant d’envisage de vous en séparer, voici quelques astuces qui peuvent sauver votre ordinateur du recyclage.
Un nettoyage s’impose.
Avant d’envisager quoi que ce soit de plus important il faut commencer par attaquer la première cause des ralentissements. Un ordinateur avec de nombreux fichiers va devenir de plus en plus lent. La raison est toute simple : si votre ordinateur n’a pas assez de place pour les fichiers nécessaire au fonctionnement, il ne pourra pas exécuter vos tâches correctement !
Commencez par faire un tour dans vos dossiers de téléchargements de de documents pour supprimer tout ce qui n’est plus d’actualité. N’oubliez pas de vider la corbeille pour réellement libérer de l’espace sur votre ordinateur.
Pour les plus avancés, vous pouvez également utiliser sous Windows l’application « Nettoyage de disque » afin de supprimer les fichiers temporaires de votre ordinateur.
Un système d’exploitation plus à jour.
A chaque mise à jour de ce dernier, des correctifs sont appliqués. Ces corrections permettent de réparer des bugs et également d’améliorer les performances de votre appareil. Si vous n’effectuez pas les mises à jour, ou que de façon très occasionnelle, vous passerez à côté de toutes ces mises à jours qui pourraient augmenter les performances de l’appareil.
Sur certains systèmes vous pouvez également activer la mise à jour automatique, ainsi, vous n’aurez pas à vous en préoccuper.
Pensez à un malware potentiel.
Inutile de s’alarmer immédiatement, mais les logiciels malveillants peuvent également être à la source des ces ralentissements. Il est important d’effectuer des vérifications de votre appareil régulièrement afin de les détecter et de prendre les mesures nécessaires rapidement.
Dans certains cas, ces virus peuvent utiliser votre ordinateur pour télécharger du contenu ou pour miner de la cryptomonnaie. Toutes ces actions peuvent ralentir considérablement votre appareil.
Supprimer des programmes inutiles.
Grand nombre d’applications démarrent automatiquement au démarrage de votre appareil. Résultat : elles sont actives même si vous ne les utilisez pas. Envisagez de supprimer ces dernière de votre ordinateur afin qu’elles ne puissent pas gaspiller la mémoire de ce dernier.
Pour les plus avancés, vous pouvez également gérer les applications qui démarrent automatiquement dans le gestionnaire des tâches, sous l’onglet « Démarrage ».
En conclusion il y a plusieurs raisons qui font que votre ordinateur peut devenir plus lent. Avant de le réinitialiser ou de le remplacer, vous pourriez commencer par appliquer ces réglages. Et qui sait, il fonctionnera peut-être à nouveau comme au premier jour !