Quand le Google Assistant de Google n’enregistre pas que vos demandes
Cela semble être du déjà vu et du corrigé, les nouvelles le sont moins. En effet, en voulant aller vérifier quelque chose dans les données que Google sait à mon sujet j’ai été surpris d’entendre des bouts de conversation téléphonique enregistrées à mon insu par mon Google Home et via mon smartphone ou encore des bruits ambiants sans avoir demandé la moindre information à mon assistant.
Google Assistant n’enregistre pas que vos demande, mais d’autres termes sans enclencher une seule notification.
En me connectant sur mon MyActivity de Google j’ai pu écouter un par un tous mes enregistrements. Effectivement, certains sont actionnés grâce à mon mot clé « Ok Google ». Le problème est que la grande partie d’entre eux enregistrent des conversations où je n’ai jamais mentionné le mot « Ok Google » ou tout simplement des bruits ambiants. Le plus inquiétant dans cette histoire et que le Google Home n’a jamais affiché de LED lorsque les enregistrements ont été effectues.
Sur les deux enregistrements ci-dessous on m’entend passer un appel.
Bien évidemment je n’en suis pas resté là et j’ai tenté de téléphoner à Google Suisse et Google France, aucune réponse de leur part. Suite à leur ignorance j’ai décidé de Tweeter au géant, mais toujours, aucune réponse.
@GoogleFR Bonjour, pourriez-vous justifier que votre Google Home enregistre dans mon compte Google mes discussions alors que je ne dit pas « Ok Google » ? On retrouve des bouts d’appels téléphoniques, des conversations. Vous indiquez pourtant que si il n’y a 1/2
— Sven Truffer (@SvenTruffer) 28 mars 2018