Fini d’être aveuglé la nuit à cause de vos écrans!
On connait tous cette sensation d’être aveuglé par son ordinateur le soir, ou en lisant un message au millieu de la nuit. Cette sensation est aussi, pas très bien appréciée dans notre corps, en effet, cette lumière bleue émise par nos écrans, ne serait pas des plus conseillées.
Cet éblouissement de lumière peut être la cause de la fatigue visuelle ou encore, de maux de têtes. Ces maux, vous les avez tous surement déjà sentis une fois après avoir passé trop de temps devant votre écran.
En effet, les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas une protection suffisante face à cette lumière bleue émise par les appareils. Une exposition prolongée peut amener à des dommages de la rétine et même contribuer à la cécité (à la perte de la vue).
Rien que pour ma part par exemple, de 6h30 à 7h30 je suis sur mon téléphone, ensuite de 8h à 12h chez Chinadroid, durant ma pause de midi, je suis sur Facebook. L’après-midi je reviens travailler, et de 17h à 22h, je suis chez moi avec ma télévision. Pas étonnant que mes yeux soient fatigués.
Comment ne plus être « aveuglé »
Mais alors, comment continuer de travailler devant son écran, en limitant le maximum ses effets néfastes de la lumière bleue sur votre organisme? Pas de panique, il à une solution à ce problème.
Déjà, revenons à notre sujet. Pour éviter la nuit de vous faire « agresser » par ces lumières bleues, vous pouvez installer F.Lux. Ce programme va faire une sorte de « Filtre » sur votre écran et va le rendre plus chaud. J’ai testé ce programme durant 1 semaine, et je l’apprécie particulièrement. Pour le télécharger, c’est gratuit et c’est par ici. Installer F.Lux
Au niveau des téléphones, vous trouverez des applications, ou sur iOS, vous pouvez par exemple, utiliser la fonction intégrée. « Night Shift ». Cette fonction, va elle aussi vous permettre de rendre votre écran avec des couleurs plus chaudes.
Comment éviter la lumière bleue
Vous pouvez vous aussi remédier simplement et efficacement aux rayons bleus produits par vos appareils.
- Nettoyez votre écran pour éviter les reflets
- Baissez la luminosité de votre appareil.
- Ajustez votre écran
- Clignez plus souvent des yeux
- Prenez régulièrement des pauses
- Diminuez l’éclairage en « concurrence » avec votre écran
N’oubliez pas, que vous avez seulement deux yeux, et qu’une fois que la rétine est endommagée, il est souvent trop tard. Si vous avez des autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Retrouvez des informations complémentaires sur les dangers de la lumière bleue sur « Bleu en lumière« .