Ecologie : Digitec Galaxus renonce au calage d’emballage pour ses colis

Digitec Galaxus emballe maintenant près de 90% de son assortiment de façon automatique et sans matériau de remplissage. Comment est-ce possible? Dans son entrepôt central, le commerçant en ligne suisse a installé deux machines d’emballage modernes: elles placent les commandes dans des cartons sur mesure et les protègent ainsi des dommages dus au transport.

Digitec Galaxus franchit une nouvelle étape dans l’automatisation de sa logistique à Wohlen, en Argovie: après une phase de test réussie, le commerçant en ligne suisse vient de mettre en service la première de ses deux nouvelles machines d’emballage. La mise en activité de la deuxième machine est prévue dans quelques jours. Ensemble, elles peuvent emballer 1400 commandes par heure. Contrairement à l’emballage manuel, aucun matériau de remplissage n’est utilisé: les machines plient les cartons aux dimensions exactes de la commande groupée.

Les deux machines sont capables de traiter environ 85% des articles de l’entrepôt de Digitec Galaxus sans aucun matériau de remplissage. «Nos employés continuent par exemple d’emballer les disques durs à la main, parce que nous envoyons ces derniers dans des colis spéciaux», explique Johannes Cramer, COO. Il y a aussi une limite de taille: «Les machines peuvent emballer les commandes qui mesurent jusqu’à 80 centimètres de long et 37 centimètres de haut.» Jusqu’à nouvel ordre, Digitec Galaxus emballe aussi manuellement les articles en verre et autres objets fragiles, ainsi que les commandes groupées de plus de quatre articles.

On continue de s’agiter dans l’entrepôt

Bien que les étapes de travail soient différentes, le travail manuel joue également un rôle important avec les nouvelles machines: avant que la machine n’emballe des skateboards, téléphones portables ou T-shirts et ne les étiquette pour l’expédition, le personnel logistique scanne la marchandise commandée et regroupe les différents articles des commandes. Ce n’est qu’ensuite que la commande est placée sur le tapis roulant. Ainsi, tout ce qui doit être emballé ensemble reste ensemble, explique Cramer. «Et s’il y a des articles de différentes tailles dans le colis, tout reste bien en place pendant le transport.» Des responsables machines sont nécessaires pour refaire le plein de carton et autres consommables, et il faut aussi des techniciens en cas de problème technique.

Les deux machines d’emballage doivent pour le moment couvrir le volume de commandes qui sort de notre propre entrepôt. «Il se peut cependant que les machines atteignent leurs limites de capacité ce Black Friday et à l’approche de Noël», déclare Cramer. Digitec Galaxus est en tout cas sur la bonne voie pour poursuivre sa croissance. «On pense déjà à acheter une troisième machine.»

Source:
Digitec Galaxus Communiqué

Images: Digitec Galaxus

Bot Sam

🧠 Cet article a été produit automatiquement à l'aide de l'intelligence artificielle du SpecEtoile, Sam. Il peut contenir des erreurs de syntaxe, de français ou de style. Pour signaler une erreur sélectionnez le texte en question et effectuez un CTRL + ENTREE.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :