Faille KRACK que font nos opérateurs sur leurs box en Suisse?

Vous l’avez peut-être entendu, il a quelques jours, une faille importe nommée « KRACK » permettait à n’importe quel pirate de prendre le contrôle d’un réseau Wi-Fi et de l’infiltrer sans que les utilisateurs s’en s’aperçoivent. Après cette découverte, les grandes entreprises comme Microsoft ont déployés rapidement des correctifs pour résoudre ce problème et il a été recommandé à tout le monde de mettre à jour ses appareils réseaux.

Mais qu’en est-il en Suisse? Nos opérateurs qui fournissent à leurs clients des box réseau, sont-ils au courant de cette faille? Sont-ils en train de fixer le problème? Nous avons contactés 2 opérateurs en Suisse, « Swisscom » et « UPC Cablecom ».

KRACK faille

UPC n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment

L’opérateur UPC Cablecom n’a pas souhaité faire suite à notre demande. Le responsable des relations publiques nous a fait savoir que les équipes d’UPC étaient actuellement en train d’évaluer l’entendue du problème. Il n’évoque pas non plus le fait d’une éventuelle mise à jour ou de clients infectés.

Nous sommes effectivement au courant mais nous ne pouvons malheureusement pas commenter en détail la faille du protocole WPA2 en l’état car nos équipes sont actuellement en train d’évaluer l’étendue du problème.

Julien Grosclaude – Responsable des relations publiques UPC

Nous ferons à nouveau suivre notre demande dans quelques semaines pour savoir si leurs équipes pensent sortir un correctif à ce sujet.

 

Les internet-box de Swisscom ne sont pas concernées

Swisscom de son côté nous a fournit une réponse plus détaillée. Celle-ci mentionne différents types d’appareils, dont l’incontournable Internet-Box qui fort heureusement n’est pas concernée par cette faille. L’entreprise recommande également de faire attention et de tenir ses appareils à jour avec le correctif du fabriquant.

Nous recommandons aux utilisateurs d’appareils concernés d’installer dans les meilleurs délais la mise à jour de sécurité du fabricant. Nous analysons actuellement en collaboration avec les fabricants d’appareils quels appareils proposés doivent être mis à jour. Les Access-Points et les routeurs ne sont pas concernés en premier lieu par cette faille.

Les internet Box de Swisscom ne sont pas concernées par cette faille. En ce qui concerne les autres routeurs, nous n’avons pas encore d’information. Nous sommes actuellement en contact avec les fabricants de ces derniers afin de déterminer dans quelle mesure ils sont concernés ou non.

Lauranne Peman – Porte parole Swisscom

Swisscom nous a également annoncé qu’ils communiqueraient plus à ce sujet en temps voulu.

 

J’ai un routeur que dois-je faire?

Il existe quelques points important à prendre en compte pour rester tout de même protéger face à cette faille. Nous en avons listés quelques-un ci-dessous:

  • Ne changez pas de protocole, même si c’est tentant. Le WPA2 est tout de même plus sécurisé que le WEP par exemple.
  • Mettez à jour le plus rapidement possible votre appareil si celui-ci a des mises à jour en suspens (même votre smartphone ou ordinateur !).
  • Ne saisissez aucune information confidentielle sur des sites qui ne sont pas sécurisés. Vérifiez toujours le cadenas vert (https) dans la barre d’adresse.

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :