Notre test complet de la maison connectée MyStrom

En 2017 les maisons connectés commencent à faire leur entrée dans le grand public. Après les boutons d’Amazon ou les réveils connectés il est désormais l’heure d’automatiser votre maison à l’aide de la gamme de produits MyStrom. Cette marque propose des prises murales qui s’éteignent tout seuls pour réaliser des économies d’énergie, des ampoules connectées et bien plus. Votre maison devient entièrement gérable depuis votre smartphone et où que vous soyez. Nous avons pu tester les produits et les passer au crible.

MyStrom Wifi Switch, la prise connectée

Le prise murale WiFi Switch est reliée via Wi-Fi à votre routeur et devient entièrement pilotable à distance depuis l’application Swisscom Internet-Box ou depuis l’app MyStrom. Vous pouvez en effet constamment suivre la consommation des appareils, les éteindre ou les allumer à distance. Cette prise propose comme la plupart des appareils de la marque un mode calendrier. A l’aide de ce mode vous pourrez par exemple éteindre la prise de 00h00 à 06h00 automatiquement afin que quand vous dormiez vous ne gaspillez pas inutilement l’électricité.

Mais attendez ce n’est pas tout. A l’aide de ces prises murales vous disposez également d’un mode « En vacances ». Ce mode vous permet par exemple lorsque vous êtes en vacances d’allumer et d’éteindre automatiquement les appareils aléatoirement chez vous afin de simuler une présence.

WiFi Button commandez tout de partout

Maintenant que votre maison connectée est prête vous pouvez éteindre vos prises ou vos lampes à l’aide d’une « télécommande« . Le produit « WiFi Button » permet justement de faire ceci. Avec trois actions paramétrables vous pouvez par exemple commuter une prise ou allumer votre lampe. Ces boutons sont rechargeables et ont une très bonne autonomie, notez que le câble de recharge est inclut. Afin que ce bouton fonctionne il doit rester connecter à votre WiFi, vous ne pouvez donc pas l’emporter bien loin, mais il reste tout de même très utile.

Wifi Button
Le Wifi Button de MyStrom – Photo: Chinadroid

WiFi Bulb, votre lampe connectée

Le WiFi Bulb est une lampe connectée que vous pouvez tout comme les autres appareils gérer depuis votre Smartphone. Cette lampe ne propose pas qu’une simple fonction « On – Off », mais bien plus. En effet vous pourrez choisir la couleur de celle-ci ou également des variations de blanc. Comme toujours, celle-ci sera administrable depuis votre smartphone. Ici aussi vous pourrez simuler une présence quand vous n’êtes pas chez-vous afin de faire fuir les voleurs.

L’interface pour choisir une couleur pour le Bulb

 

Divers tons de blanc sont disponibles dans l’application

Le rendu des couleurs est vraiment magnifique. Les couleurs sont vives et l’ampoule peut facilement afficher une quantité infinie de couleurs. Il n’a pas vraiment non plus de latence entre le moment ou vous choisissez la couleur sur votre smartphone.

 

 

 

Votre maison vous suit partout

A l’aide de l’application « MyStrom », vous pouvez piloter votre maison à distance et ce où que vous soyez dans le monde. Comme nous le disions plus haut, vous pouvez éteindre votre appareil, changer la couleur du WiFi Bulb ou encore créer des scènes afin d’automatiser votre maison.

Sur l’application, vous pouvez également suivre la puissance actuelle de tous les appareils, constater combien ceux-ci vous coûtent et enfin voir le tout sous différents schémas.

Diagramme de la consommation de la totalité des appareils – Photo: Capture d’écran

 

Ecran d’accueil de l’application avec un aperçu rapide de la consommation et des appareils ajoutés. – Photo: Capture d’écran

 

Aperçu détaillé sur une prise « WiFi Switch ». On retrouve notamment le prix que on paye pour cet appareil ainsi que une diagramme de consommation. Photo: Capture d’écran

« L’excellence réunie »

A l’aide des produits de MyStrom vous allez constamment pouvoir réaliser des économies. Éteindre votre imprimante depuis votre voiture si vous vous souvenez ne pas l’avoir fait chez vous. En plus de tout les appareils contribuent à la sécurité de votre maison en simulant des présences chez vous. Nous avons vraiment adhéré au concept de la maison connectée avec ces appareils. Ils sont simple d’utilisation, prennent deux minutes à installer et son de très bonne qualité.

 

Nous vous proposerons dans quelques jours un test complet sur les produits après plusieurs jours d’utilisation ainsi qu’une vidéo. En tout cas notre avis pour le moment est clairement positif, nous trouvons les produits vraiment d’une excellente qualité  ainsi que les fonctions qu’ils proposent vraiment utiles. On se revoit très vite pour la suite de notre test!

Produits MyStrom

10

Design

10.0/10

Résistance

10.0/10

Utilité

10.0/10

Fonctions

10.0/10

Facilité

10.0/10

Avantages

  • Simple d'utilisation
  • Fonctions pratiques
  • Application simple

Désaventages

  • La portée WiFi du Button

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).