La Suisse et Swisscom lancent une alerte d’hameçonnage

Si vous êtes clients chez Swisscom, vous risquez fortement de recevoir ces prochains jours par mail une facture salée. La confédération à alerté la population suisse sur ce courriel qui contient un cheval de Troie très puissant qui dérobe les données bancaires.

Pour certains d’entre vous il est très simple de détecter si un mail est un mail d’hameçonnage ou non. Pour d’autres, on se fait facilement prendre au piège. Mercredi, la Confédération Suisse à avertit la population que de fausses factures Swisscom distribuaient un cheval de Troie nommé « Dridex ».

Des alertes lancées

 

Mais que ce passe t’il avec ce virus?

Si vous ouvrez un lien ou téléchargez les pièces jointes de ce mail, vous risquerez fortement d’être infecté par le cheval de Troie nommé Dridex. Un cheval de Troie permet au hacker d’installer des logiciels malveillants, récupérer votre frappe au clavier ou encore de vous espionner. Celui-ci s’attaque à votre e-banking et peut exécuter des transactions automatiquement.

D’après le Monde, ce virus sévirait uniquement sur les appareils exécutant Windows, mais cela ne veut pas dire que si vous utilisez un autre système d’exploitation vous pouvez l’ouvrir sans soucis.

 

Le conseil de Chinadroid pour repérer les faux mails

  1. Cherchez votre nom et prénom

Si une facture ne contient pas votre Nom et Prénom exact (pas sous forme de mail), vous pouvez déjà le mettre à la poubelle. Les services utilisent toujours un nom et prénom.

2. Soyez malins

Sur cette facture, vous pouvez constater que le montant est de 863,43 CHF. Ce qui bien évidement est impossible en Suisse, car nous n’avons pas de « 1 centimes ».

3. La typographie et l’orthographe

Il est très probable que ces mails ne soient pas rédigés dans un français correct, ou encore que les accents soient manquants. N’imaginez pas une seconde que Swisscom serait capable d’envoyer un mail avec autant de fautes.

4.  HTTPS ?

Les liens contenus dans le mail commencent t’ils par https:// ? De nos joueurs il est presque impossible qu’un service de payement ne chiffre pas la communication. Si vous ne voyez pas la mention https, il est préférable de vérifier si vous êtes bien sur le bon site.

On ne vous le dira jamais trop souvent, mais l’ère numérique d’aujourd’hui nous demande d’être constamment sur nos gardes. Faites attention à ce que vous ouvrez et ce que vous téléchargez. Préférez des services sûrs.

 

 

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :