Comment la publicité nous cible?
Vous devrez sûrement vous poser des questions au niveau de la publicité sur internet. Souvenez-vous, vous avez tous sûrement visité un site internet de shopping pour acheté un smartphone ou une machine à café, c’est un exemple. Vous vous êtes ensuite rendu par exemple sur Chinadroid pour lire un de nos super articles, et paf, votre machine à café sur notre site! Non, on est pas des devins, mais on a choisit une régie publicitaire qui cible les utilisateurs!
Pourquoi, c’est mieux?
Vu que la régie sait ce que vous « aimez » elle va vous proposer des publicités plus adaptées. Par exemple, regardez ce montage réalisé par l’équipe de Chinadroid. Vous aimez les parfums, et vous êtes vraiment fan. Voyons ensemble deux types de cas possibles.
Le ciblage est activé
Vous voyez une publicité pour commander du parfum en ligne, vous êtes content et vous allez peut-être cliquer sur l’annonce car elle vous intéresse.
Le ciblage est désactivé
Vous voyez une publicité qui ne vous intéresse pas, vous passez à côté sans même la regarder.
Mais comment ça fonctionne?
Google par exemple, qui est le leader dans ce domaine utilise plusieurs technologies pour vous cibler correctement.
- Le ciblage contextuel
- Le ciblage par emplacement
- Le ciblage par centre d’interêt
- Le ciblage par données géographiques
Toutes ses données réunies arrivent à vous cibler correctement et à bien sûr savoir ce que vous allez potentiellement aimer. Il faut savoir que votre profil restera anonyme et ne sera jamais transmit à des entreprises (en tout cas du côté de Google c’est comme ça). Si vous souhaitez tout de même désactiver les annonces ciblées ou par centre d’interêt, c’est possible. Il suffit de lire notre article en relation: protéger sa vie privée.