[Pourquoi ?] Faut-il croire aux alertes virus sous Android

Aujourd’hui nous profitons de lancer une nouvelle rubrique nommée [Pourquoi ?] qui répondra diverses questions tournent autour de l’actualité Android. Et aujourd’hui nous traitons le sujet des virus Android.

C’est vrai que ces derniers temps sur tous les sites d’actualité Android nous avons pu lire que différents virus pouvaient attaquer nos téléphones et oulalala il fallait avoir peur. Je ne critique absolument pas les sites qui traite ce type d’informations, car premièrement chez ChinAdroid nous le faisons mais également car c’est une actualité comme une autre et qu’il est intéressant d’être informé.

 

Mais dans le concret est-ce que ces virus nous touchent vraiment ? Et bien dans la plupart du temps non. Prenons l’exemple des deux derniers virus qui ont fait “trembler” la planète Android Le virus Godless ou le HummingBad.

Pour le virus Godless, il attaquait les versions d’Android inférieur à Lollipop (5.0) , ce qui veut dire qu’aujourd’hui de notre côté européen très peu de gens ne sons pas encore sous Lollipop ou même marshmallow. Ce qui écarte une bonne partie du problème en ce qui nous concerne.

Ensuite pour revenir au point commun entre Godless et Humming Bad, ces deux virus sont très peu présents en Europe, car nous utilisons qu’une infime partie des marques présentes en Asie et comme le virus et conçu là-bas (dans la plupart des cas) nous ne possédons pas les mêmes risques.

androihd2

Enfin un dernier critère rentre en compte, ces virus fonctionnent quasiment tous sous la même base, installer des applications considérées comme système pour pouvoir nous subtiliser des donnés, mais sachez qu’en Europe, ce processus est beaucoup plus compliqué car sur tous les téléphones Android, nous possédons les services GOOGLE qui nous protège pour ce genre de cas. Oui car en Asie (surtout en Chine) les téléphones ne sont pas livrés avec les services Google.

Après bien sûr aucun système informatique n’est infaillible, alors ce que je peux vous conseiller c’est de prendre ce type d’information avec des pincettes et prendre le temps de vous informer auprès de plusieurs sources avant d’entreprendre quoique se soit. Et vous savez un petit scan antivirus et vite fait au prie et dans la plupart des cas il sera capable de détecter le malware.

android_in_the_sky_v2_happy_by_oulyt

 

Nathan

Je suis le testeur de Chinadroid. Un grand fan des marques chinoises (Huawei et Xiaomi dans la top) 有可能

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :