Comment bien nettoyer son PC lors du départ de son entreprise

Le jour que vous attendez tant est enfin arrivé, c’est le moment de claquer la porte de l’entreprise où vous vous trouvez actuellement. Pour une raison volontaire ou qui n’était pas prévue par vos soins vous voyez ce jour arriver aujourd’hui. Vous avez certainement utilisé votre ordinateur à des fins personnelles et vous souhaitez effacer ces informations privées.

 

Sachez faire la différence

Vous devez commencer par savoir qu’il n’est pas autorisé de détruire des documents appartenant à l’entreprise, même s’ils sont réalisés par vos soins. Tout le travail accompli durant votre engagement pour l’entreprise est à la propriété de celle-ci. En cas de suppression de documents injustifiée vous pourrez être accusé de sabotage. D’autant plus, dans de nombreuses entreprises les documents sont sauvegardés sur des serveurs et il est impossible pour les utilisateurs d’y accéder. Demandez à l’administrateur de votre entreprise pour obtenir un accès à ceux-ci.

 

Commencez par trier vos e-mails

Vous allez prochainement devoir dire au revoir à des milliers de mails non-lus. C’est peut-être un soulagement, mais avez-vous déjà eu des conversations privées avec des amis, des membres de la famille à l’aide de votre adresse professionnelle ? C’est le moment de passer en revue la totalité des courriers privés et de les transférer vers votre boîte privée puis de les supprimer. N’oubliez pas que tout ce qui contient un pourcentage professionnel est à la propriété de l’entreprise.

Effectuez une revue des dossiers fréquents

Commencez par aller sur votre bureau et supprimez tout ce qui doit l’être de même dans les emplacements fréquents comme “Mes Documents”, “Mes Images” et “Téléchargements”. Veillez aussi à vider la corbeille une fois toutes les opérations réalisées afin de supprimer complètement de votre système les informations déplacées vers celle-ci.

  • Hébergement gratuit d’images : SpecImages
  • Outil de transfert de gros fichiers : AirFiles

Supprimez et déconnectez les programmes personnels

Vous avez installé un logiciel n’étant pas requis par l’entreprise, pour déclarer vos impôts par exemple ? Supprimez-le et faites le tour de tous les logiciels qui ont été installés par vos soins. Si votre ordinateur dispose également de logiciels installés par l’entreprise comme “Google Chrome”, “Dropbox” pensez à fermer votre session sur ceux-ci et supprimez les historiques et les données en cache.

 

Au final il s’agit d’un véritable travail de recherche pour vider de fond en comble votre ordinateur tout en faisant attention à ne pas toucher des documents professionnels. Si vous êtes encore dans l’entreprise et qu’aucun changement de poste est prévu, prenez l’habite de classer vos informations privées dans des dossiers “Privés”. Ainsi lors de votre départ vous n’aurez qu’à vérifier ces données. Bon nettoyage !

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :