Facebook : Une vague de piratage, comment se protéger ?

C’est devenu monnaie courante pour la plus part de mes amis, des piratages de comptes Facebook à tour de bras, des usurpations d’identité en créant de nouveaux comptes. Mais comment se protéger et surtout comment savoir qu’il s’agit d’un piratage ? Nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils pour garantir la sécurité de votre compte sur le géant bleu.

1. Activez la double authentification

En plus d’avoir un bon mot de passe (dont nous reparlerons plus tard), il est important d’activer la double authentification partout ou vous le pouvez et Facebook n’échappe pas à la règle.

La double authentification va vous demander un deuxième code pour vos connecter, en plus du principal. Ce code vous parviendra par SMS. Si par exemple un pirate à trouvé votre code, il ne pourra jamais accéder à votre compte Facebook tant qu’il n’a pas indiqué le code que vous aurez reçu par SMS. Cette fonctionnalité ajoute une sécurité non négligeable sur à votre compte.

2. Modifiez régulièrement votre mot de passe

Imaginez si votre mot de passe est découvert et ajouté dans une base de donnée de pirates ? C’est un peu problématique, mais il est facile de contrer le tout en modifiant régulièrement votre mot de passe. Ainsi, si quelqu’un essaie votre mot de passe, il sera tout simplement plus valable.

Attention tout de fois à ne pas changer de mot de passe pour en utiliser un plus faible. Une bonne méthode consiste à s’enregistrer sur un gestionnaire de mot de passe tel que LastPass qui s’occupera de générer un mot de passe fort mais que vous n’aurez pas besoin de vous en souvenir.

3.  Ne cliquez pas sur tout et n’importe quoi

Vous avez peut-être déjà reçu des messages intriguant sur Facebook via la messagerie, ou vous avez tout simplement vu quelque chose d’intéressant dans le fil d’actualité. Mais redoublez toujours de confiance et demandez-vous toujours si le site en question est légitime.

Si le lien semble suspect effectuez une recherche sur Google pour voir si d’autres personnes ont déjà vu ce type de lien ou dans le meilleur des cas,  si vous n’avez pas une envie spéciale de voir ce que c’est, ne cliquez pas.


Bien évidemment cette liste est non exhaustive. Il est logique de ne pas donner votre mot de passe Facebook à n’importe qui ou encore de ne pas l’entrer sur des sites douteux.

Si vous avez des questions sur la sécurité de votre compte, vous pouvez toujours poser vos questions dans les forums de Chinadroid.

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).