Abus de position : Google refuse de payer son amende de 4,3 milliards

En juillet 2018, le géant du Web avait reçu une amende de 4,3 milliards d’euro affligée par l’Union Européenne pour un abus de position dominante sur Android. L’UE reprochait au géant du Web de favoriser ses services sur Android tel que Google Chrome et Google Search. La firme avait décidé sans hésitations de faire appel à cette décision.

 

Google fait appel à cette décision et refuse de payer.

Souvenez-vous, cette sanction avait fait parler beaucoup d’elle durant cet été, de part pour son prix exceptionnel : 4,3 milliards d’euro à payer pour un abus de position. Le géant américain avait été reconnu coupable dans le fait de mettre en avant et de favoriser ses propres services illégalement sur Android, tel que Google Chrome et Google Search.

La firme américaine a répondu à la commission qu’avec une amende aussi élevée c’était tout le modèle économique de l’entreprise qui était remise en cause et qu’Android pourrait devenir payant si ses propres services ne pouvaient plus être mis en avant.

 Jusqu’ici, nous n’avions pas besoin de faire payer les fabricants de smartphones pour l’utilisation de notre technologie […] Mais nous sommes inquiets que cette décision vienne perturber le fragile équilibre que nous avions pu mettre en oeuvre

– Sundar Pichai, le PDG de Google

Si à l’avenir les fabricants doivent s’octroyer une licence pour utiliser Android, ce nouveau surcoût sera bien évidemment répercuté sur les consommateurs qui paieront encore plus cher leurs appareils. Affaire à suivre.

Sven

Je suis le fondateur de Chinadroid. J'adore toucher un peu à tout (sauf Linux).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :