Comme vous le savez fin août Xiaomi à dévoiler la dernière version de sa surcouche MIUI qui tourne sous android Mashmallow 6.0. Dans la vie de tous les jours, j’ai comme compagnon un Xiaomi Mi5 PRO. Je n’ai donc pas été le premier à recevoir la mise à jour, et je ne devrais pas l’avoir encore reçu. Mais comme vous le savez Xiaomi mettent souvent en ligne les dernières versions de sa ROM « stable » avant même le déploiement final. Je l’ai donc installé sur mon Xiaomi personnelle. Et donc voici ce que j’en pense.
Tout d’abord il faut savoir qu’avant que je passe chez Xiaomi j’avais des smartphones signés « Huawei » qui pour moi propose la meilleure surcouche en matière de fonctionnalité de stabilité et d’élégance. Mais par curiosité et étant attiré par le rapport qualité-prix que propose Xiaomi, j’ai décidé de sauter le pas vers un Mi5 PRO en mai dernier. Je vous avoue qu’au début j’étais un peu déçu par MIUI 7 dont j’avais entendu dire tellement bien. Pour moi il ne manquait pas mal de fonctionnalité, et l’ergonomie n’était pas top……
Mais cette version de MIUI 8 me surprend beaucoup en bien depuis que je l’ai installé, j’ai donc décidé de faire un tour avec vous des nouveautés, et de les commenter :
Il y a du changement du côté de la gestion de l’autonomie, et c’est plutôt positif
Il existe maintenant deux types d’affichage du « dashboard », la version existante à gauche et la nouvelle à droite. Vous pouvez changer à l’aide du petit bouton en haut à gauche. En plus de cela Xiaomi ajoute le nom de la musique que vous écoutez avec possibilité de changer directement depuis le « dashboard ». Encore une fois quand vous regardez la version à gauche elle fait un peu vieillot par rapport a d’autre surcouches comme EMUI
La barre de notification s’est mise au design dicté par Google depuis Lollipop-Marshmallow, chez chinadroid on adore c’est beaucoup plus esthétique et léger.
L’aperçu des dossiers n’applique plus un filtre qui obscurcit énormément le fond d’écran, plus qu’un petit peu…. Et il ne laisse plus apparaître un contour autour des applications…
Le style de la galerie a été légèrement modifié. (Oui les photos que vous voyiez ont été prisées avec le Mi5).
Cependant un nouveau style appariait lorsque vous souhaitez partager une image. Personnellement je trouve que ça fait trop IOS… L’éditeur de photos a également été amélioré.
Nous avons également la chance d’avoir un éditeur de vidéo plutôt pas intégré, après quelques tests il se monte plutôt efficace.
Lorsque vous faites une capture d’écran un petit aperçu est présent.
La calculatrice a également subi un rafraîchissement , avec l’ajout de quelques modes supplémentaires.
L’appareil photo a connu quelques changements de design et d’emplacement pour certaines options mais rien de transcendant.
Du côté de le téléphone Xiaomi a revu toutes son interface qui était plutôt vieillissante. Et franchement on adddore le nouveau résultat !
Quand vous saisissez un texte maintenant vous avez la possibilité d’enregistrer des « Phrases fréquentes »
Dans les régales vous pouvez activer « L’assistance tactile » qui peut être utile si vous cassez l’un de vos boutons physiques.
L’ apparence et la disposition des paramètres à aussi un peu changé.
Des options d’apparence ont été ajouté aux notes
L’application météo fait peau neuve.
Un « second espace » est disponible pour pouvoir utiliser, par exemple. ses deux cartes de manières indépendantes sont séparées.
De mon point de vue cette mise a jour est une réussite sur tout les tableaux, que se soit stabilité, élégance ou autres, franchement j’adore et ça régle une très grande partie des points qui m’avait déçu lors de mon passage à Xiaomi a sa surcouche.
Il y certainement d’autres fonctionnalité que j’ai oublier, il est également possible que je mettent a jour cette article dans les jours à venir. Si vous constater une erreurs, ou vous savez que j’ai oublier une fonctionnalité n’hésitez pas a m’en faire part en commentaire 🙂